RESTAURATION D'UN VITRAIL
MARNE / NATURE, PATRIMOINE
Les amis de la Chapelle Saint-Joseph
La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est et la Fondation des Pays de France soutiennent les Amis de la Chapelle de St Joseph de Reims.
Des vitraux contemporains illumineront la chapelle de l'école Saint-Joseph..

L'école Saint Joseph scolarise 1250 élèves au centre de la ville de Reims. La grande chapelle, construite entre 1874 et 1876, est l'un des rares édifices de la ville resté debout pendant la Guerre de 14/18.
Cet édifice néogothique témoigne des recherches architecturales du 19e s, avec l'emploi de matériaux modernes (fonte, briques, bois..). Victime de l'usure et de la tempête de 1999, il est en cours de restauration.

Les Amis de la Chapelle Saint-Joseph de Reims ont commandé 21 vitraux à l'artiste Jean-Paul Agosti, réalisés par le célèbre atelier Simon-Marq (douze générations de maîtres-verriers). C'est la plus importante commande de vitraux contemporains en France de ces dernières années. Trois vitraux anciens, réunis au fond du chœur, seront simplement nettoyés.

Pour le grand vitrail ouest, l'artiste a choisi un arbre de vie très coloré qui fait rayonner la joie de vivre. Dans le chœur, les quatre vitraux de couleur dominante rouge sont dédiés aux évangélistes. La subvention du Crédit Agricole porte sur le vitrail de Matthieu, saint patron des banquiers. La descente du Saint Esprit est traité en forme de "gouttes lumineuses", explique l'artiste Jean-Paul Agosti.

Un beau projet qui ouvre le patrimoine rémois à la création contemporaine et met en valeur le travail des artisans.

Pascal Lequeux, Président et Ghislain Parisot, Délégué Général de la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est, et Noëlle Dautzenberg, Déléguée Générale de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont remis une subvention à Benoît Léon-Dufour, coordinateur des Amis de la chapelle et Président de l'ARIES (Association rémoise immobilière et d'enseignement secondaire), pour la création du vitrail de Saint Matthieu, qui sera posé dans le chœur avec les trois autres évangélistes.